Saule marsault

Nom latin : Salix caprea L.
Caractéristiques principales de l'espèce : Hauteur : 6-14m
Très mellifère
Floraison précoce

C'est une espèce pionnière à croissance rapide et à faible longévité (60 ans).

C'est un arbrisseau, arbuste ou un petit arbre dioïque atteignant de 6 à 14 m , rarement 20 m (avec un tronc pouvant atteindre un mètre de diamètre) et rejetant facilement de la souche. Son houppier est en dôme et se répartit souvent sur plusieurs troncs. L'écorce du tronc est d'abord lisse et gris-vert puis devient gris clair et crevassée, avec souvent des fissures longitudinales et losangiques orange.

Le saule marsault est une espèce pionnière, souvent compagne des bouleaux, mais moins exclusivement liée aux sols humides que les autres espèces de saules.

Ce saule est réputé comme plante mellifère car ses potentiels nectarifères et pollinifères sont élevés (> 100 kg/ha). Sa floraison précoce constitue par ailleurs un atout supplémentaire, car les besoins alimentaires des colonies d'abeilles sont importants à cette période de l'année. Il fournit un miel jaune d'or, irisé de vert, qui prend ensuite des teintes brun clair à beige. Il est de saveur légèrement boisée et florale. C'est un miel relativement rare, produit principalement dans l'ouest de la France.

L'écorce du saule marsault, riche en tanin, est utilisée en tannerie ; elle contient, comme celle de tous les saules, de la salicyline voisine de l'aspirine.

Les feuilles sont utilisées comme ressource alimentaire par plusieurs espèces de lépidoptères, et sont aussi couramment consommées par différents mammifères.

Écologie : Lieux frais ou humides, dans presque toute la France ; nul dans la plaine méditerranéenne.
Répartition : Europe surtout centrale ; Asie centrale et boréale.
Floraison : Mars-avril.
Source des données : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-59380-synthese & https://fr.wikipedia.org/wiki/Saule_marsault
Utilisation en haie taillée ? : Non
Utilisation en haie libre ? : Oui
Utilisation en alignements d'arbres ? : Non
Arbre fruitier ? : Non
saulemarsaultsalixcapreal_saule-marsault.jpg
Auteur et crédit de la photo : Thierry Pernot