Aulne glutineux

Nom latin : Alnus glutinosa (L.) Gaertn.
Caractéristiques principales de l'espèce : L'aulne glutineux possède un port conique et son écorce est d'un brun noir et crevassée.
Ses feuilles sont ovales et tronquées au sommet (comme découpées d'un coup de ciseau). La face supérieure est verte foncée, luisante et gluante tandis que la face intérieure est mâte avec des touffes de poils à l'angle des nervures.
Les rameaux sont fins, souples puis en vieillissant, ils se couvrent de lenticelles. Les bourgeons sont violets, gluants et retirés du rameau.
Il possède des chatons mâles et femelles. Les chatons mâles sont d'une longueur oscillant de 6 à 10 cm et les chatons femelles sont petits et globuleux. Les fruits (strobiles) sont en forme de cône vert devenant brun et ils sont globuleux d'un centimètre de diamètre .

Tempérament héliophile.
Exigences hydriques : humide à très humide.
Exigences trophiques : sol moyennement acide à neutre malgré une préférence pour les sols acides.

On trouve cette espèce à l'étage collinéen jusqu'à l'étage montagnard (1200 mètres). C'est l'espèce d'aulne qui supporte le mieux l'eau stagnante et les sols lourds. L'aulne glutineux souffre très vite de la sécheresse contrairement à son voisin, l'aulne vert plus tolérant aux sols secs généralement, cet arbre se trouve sur les ripisylves car il apprécie les sols constamment humides.

C'est une espèce à tendance pionnière qui supporte mal la concurrence et à tendance à disparaitre lorsque d'autres essences s'installent.

Écologie : Bois humides, bords des eaux, dans toute la France et en Corse.
Répartition : Europe ; Asie tempérée ; Afrique septentrionale.
Floraison : février-avril
Fructification : septembre-octobre
Source des données : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-3318-synthese & https://fr.wikipedia.org/wiki/Alnus_glutinosa
Utilisation en haie taillée ? : Non
Utilisation en haie libre ? : Non
Utilisation en alignements d'arbres ? : Oui
Arbre fruitier ? : Non
aulneglutineuxalnusglutinosalgaertn_aulne-glutineux.jpeg