Cornouiller sanguin

Nom latin : Cornus sanguinea L.
Caractéristiques principales de l'espèce : C. sanguinea est un arbuste mesurant de 1 à 5 m. Houppier pouvant mesurer jusqu'à 4 m de large. Il doit son nom à la teinte rouge sang de ses feuilles à la fin de l'été. Les jeunes branches exposées à la lumière du soleil prennent également une couleur rouge brillant. L'écorce est brun verdâtre à gris verdâtre du côté se trouvant à l'ombre , rouge strié de gris du côté exposé au soleil. Ce phénomène est dû à la présence d'un pigment de la famille des anthocyanes

Monoïque, l'arbuste est pollinisé par entomogamie, c'est-à-dire à l'aide d'insectes pollinisateurs. Les fleurs blanches forment un corymbe. Le fruit est une drupe pourpre foncé à noir, de forme globuleuse, contenant un noyau. Elle n'est pas comestible, contrairement au fruit du cornouiller mâle, rouge foncé et de forme plus allongée.

C'est l'un des arbustes parfois dominants des haies ou des broussailles sur sol calcaire, dans toute l'Europe tempérée. Il craint les sols saturés en eau et le sel.

Écologie : Bois et haies, dans toute la France et en Corse.
Répartition : Europe ; Sibérie, Altaï, Himalaya, Japon.
Floraison : mai-juin
Fructification : septembre-octobre
Usages : Le bois, dur et souple, sert aux ouvrages de vannerie. Les fruits fournissent une huile bonne pour l'éclairage.
Source des données : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75064-synthese & https://fr.wikipedia.org/wiki/Cornouiller_sanguin
Utilisation en haie taillée ? : Oui
Utilisation en haie libre ? : Oui
Utilisation en alignements d'arbres ? : Non
Arbre fruitier ? : Non
cornouillersanguincornussanguineal_vo.jpg
Auteur et crédit de la photo : Emmanuel STRATMAINS