Eglantier

Nom latin : Rosa canina L.
Caractéristiques principales de l'espèce : Cet églantier est un arbrisseau pouvant atteindre trois mètres de haut, à tiges dressées, arquées, munies d'aiguillons recourbés. Elles sont munies de stipules développés.

On le trouve dans les haies et les bois surtout en plaine. C'est une espèce de rosier botanique présentant de nombreux écotypes, toujours à fleurs simples. Il est utilisé comme porte-greffe pour des variétés de roses améliorées. Certains de ses hybrides sont des rosiers cultivés.

Les épines sont très agressives. Le cynorrhodon est très riche en sucres et en vitamine C. On en fait des confitures. Les fruits (akènes) et les poils contenus à l’intérieur du cynorrhodon ont un effet très irritant au niveau de la peau et de la muqueuses. Leur contact provoque des démangeaisons insupportables (utilisation comme poil à gratter) et leur ingestion provoque un prurit anal très important (d’où le nom de gratte-cul). C'est à cause de ce fort pouvoir irritant qu'on classe parfois les cynorrhodons dans les fruits faiblement toxiques.

- fruit gros, presque toujours lisse. Varie à feuilles plus ou moins pubescentes (Rosa dumetorum Thuill.).
Écologie Région de la plaine et des basses montagnes, dans toute la France et en Corse.
Répartition Europe, Asie occidentale, Afrique septentrionale.
Floraison Mai-juillet.
Source des données : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-56619-synthese & https://fr.wikipedia.org/wiki/Eglantier
Utilisation en haie taillée ? : Oui
Utilisation en haie libre ? : Oui
Utilisation en alignements d'arbres ? : Non
Arbre fruitier ? : Non
eglantierrosacaninal_eg.jpg
Auteur et crédit de la photo : Michel POURCHET