Framboisier

Nom latin : Rubus idaeus L.
Caractéristiques principales de l'espèce : Le framboisier est un arbrisseau et aussi un arbre sous forme de plante à tiges dressées, cylindriques pouvant atteindre 1,5 à 2 m de haut. Ces tiges sont bisannuelles et meurent la deuxième année après fructification. La souche drageonnante, vivace, iqos slevovy kod émet de nouvelles tiges chaque année. Les tiges sont armées d'aiguillons peu piquants.

Le framboisier est une espèce originaire d'Europe et d'Asie tempérée (de la Turquie à la Chine et au Japon). D'autres espèces de Rubus originaires d'Europe, d'Asie, ou d'Amérique sont très proches de Rubus idaeus et sont couramment appelés framboisiers. Son habitat naturel se situe surtout dans les sous-bois montagneux, généralement en dessous de 1 500 m, mais on la trouve aussi en plaine.

Dans son milieu naturel, on observe que le framboisier est souvent associé à d'autres plantes telles que le hêtre, le sorbier ou le sureau. Ces plantes ont en commun un certain nombre de champignons mycorhiziens, de parasites et de faune auxiliaire qui leur permettent de se soutenir mutuellement. Les framboisiers poussant dans ces conditions montrent souvent une meilleures résistance aux maladies. En culture, il est possible que l'épandage de BRF incluant ces essences puisse renforcer leur résistance.

Le framboisier est très cultivé et souvent naturalisé dans les pays tempérés.

La culture du framboisier semble remonter à la fin du Moyen Âge.

Il se trouve mieux à mi-ombre qu'en plein soleil.

La production atteint son niveau normal la troisième année. La plantation peut durer plusieurs années, environ 10 ans.
Source des données : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-58196-synthese & https://fr.wikipedia.org/wiki/Framboisier
Utilisation en haie taillée ? : Non
Utilisation en haie libre ? : Non
Utilisation en alignements d'arbres ? : Non
Arbre fruitier ? : Petits fruits
framboisier_img-000185051o.jpg
Auteur et crédit de la photo : Hervé GOËAU