Hêtre commun

Nom latin : Fagus sylvatica
Caractéristiques principales de l'espèce : C'est une essence bioindicatrice d'un climat tempéré humide. Les forestiers en pratiquent de longue date la sylviculture pour produire du bois de futaie principalement destiné à l'ameublement. Il est également utilisé comme source de bois de chauffage, surtout en zone de montagne, et pour fabriquer les sabots.

Le hêtre commun est un grand arbre. Sur les sols de bonne fertilité, il peut s'élever facilement jusqu'à 25 à 35 m de hauteur et la circonférence de son tronc peut couramment atteindre 1,80 m chez des hêtres centenaires. Des sujets exceptionnels ont été mesurés jusqu'à 45,5 m de hauteur et on a répertorié certains troncs dont le tour dépasse les 6 m. Inversement, lorsqu'il croît en lisière haute des forêts de montagne et que de plus il est régulièrement brouté par le bétail ou par les cervidés, il peut alors rester prostré à hauteur d'homme.

Peu difficile quant à la nature du sol, le hêtre affectionne des terrains calcaires ou légèrement acides. Il peut s'accommoder de sols superficiels. Ainsi, le trouve-t-on plus volontiers à flanc de coteau qu'au fond d'une cuvette argileuse.
Il résiste bien aux froids rigoureux en hiver, mais il est très sensible aux gelées de printemps.

L'aire naturelle du hêtre commun s'étend sur la plus grande partie de l'Europe.

On trouve le hêtre au nord jusque dans les parties méridionales de la Suède. Les peuplements naturels les plus nordiques seraient ceux situés près de Bergen, en Norvège.

Écologie : Bois humides, dans toute la France, excepté la plaine méditerranéenne ; Corse.
Répartition : Europe tempérée ; Asie Mineure, Caucase, Perse.
Floraison : avril-mai
Fructification : Août-septembre
Usages : Le bois, très employé dans le charronnage, sert surtout de combustible. La faîne est recherchée par les animaux : elle contient une huile grasse comestible et très propre à l'éclairage.
Source des données : Tela botanica & https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%AAtre_commun
Utilisation en haie taillée ? : Non
Utilisation en haie libre ? : Non
Utilisation en alignements d'arbres ? : Oui
Arbre fruitier ? : Non
hetrecommun_hetre.jpeg