Néflier

Nom latin : Mespilus germanica L.
Caractéristiques principales de l'espèce : C'est un arbuste ou un petit arbre à port assez étalé, de 5 à 6 m de haut, à tronc et rameaux tortueux et présentant une écorce écailleuse.

Le néflier est assez commun en Belgique et en France, ainsi que dans la région méditerranéenne

Espèce peu exigeante quant au sol, elle craint cependant l'excès d'humidité. Très rustique, elle supporte les fortes gelées, en dessous de ?20 °C, cependant les fruits peuvent en pâtir, et nécessite de la chaleur pour la maturation de ses fruits.

La récolte des fruits intervient assez tard, généralement en octobre , après les premières gelées. Les fruits doivent être conservés plusieurs semaines dans un local aéré, jusqu'à l'amollissement ou blettissement de la pulpe qui les rend consommables. Il supporte mal la taille annuelle car n'ayant qu'une fleur à chaque extrémité des jeunes rameaux, couper fait perdre la récolte sur cette brindille ; un élagage tous les dix ans est considéré suffisant.

Écologie : Haies et bois, çà et là clans presque toute la France, où il n'est peut-être que naturalisé, ainsi que dans l'Europe centrale et méridionale.
Répartition : Indigène dans la Grèce, la Thrace, la région du Caucase et la Perse.
Floraison : mai Fructification octobre-novembre
Usages : Cultivé pour ses fruits doux et comestibles quand ils sont blets ; feuilles astringentes ; bois dur, flexible, très propre à faire des manches de fouet.
Source des données : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-19422-synthese & https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9flier
Utilisation en haie taillée ? : Non
Utilisation en haie libre ? : Oui
Utilisation en alignements d'arbres ? : Non
Arbre fruitier ? : Non
nefliermespilusgermanical_neflier.jpg
Auteur et crédit de la photo : Thierry Pernot