Noyer commun

Nom latin : Jugions regia L
Caractéristiques principales de l'espèce : Les noyers sont des arbres à croissance rapide pouvant atteindre 20 à 25 m. Leur écorce est gris-clair. Leurs feuilles, assez grandes, sont composées, imparipennées et penninerves. Leurs fleurs mâles de cette espèce monoïque sont regroupées en chatons pendants alors que les fleurs femelles sont généralement disposées par paires à l'extrémité des rameaux. Les fruits sont des drupes contenant une coquille (noyau) à l'intérieur de laquelle se trouve une amande réticulée. Les fruits sont mûrs à l'automne. C'est le risque de gelée printanière qui fixe la limite nord de leur aire d'extension.

Dans les noix, ce sont principalement les amandes, appelées cerneaux, qui sont consommées fraîches ou en tant que fruit sec. Elles sont aussi triturées pour obtenir une huile alimentaire, l'huile de noix.

Le noyer commun peut pousser jusqu'à 1 000 m d'altitude en zone tempérée, mais il lui faut un emplacement à l'abri des vents forts. Il est rustique jusqu'à −30 °C. Il tolère les sols légèrement acides à calcaires alors que le noyer noir nécessite des terrains frais et légèrement acides.

Écologie Cultivé pour ses fruits et son bois, très estimé en ébénisterie.
Répartition Originaire de l'Europe orientale et de l'Asie tempérée.
Floraison avril-mai ; Fructification septembre-octobre
Source des données : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-36333-synthese & https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyer_commun
Utilisation en haie taillée ? : Non
Utilisation en haie libre ? : Non
Utilisation en alignements d'arbres ? : Oui
Arbre fruitier ? : Non
noyercommunjugionsregial_noyer-commun-daniel-barthélémy.jpg
Auteur et crédit de la photo : Daniel BARTHÉLÉMY