Sureau noir

Nom latin : Sambucus nigra L.
Caractéristiques principales de l'espèce : Cet arbuste, à branches souvent courbées, d'une taille ordinairement de 4 à 5 mètres mais peut monter jusqu'a 8 mètres. Il est de croissance rapide, surtout dans les sols fertiles et frais. Il rejette de souche. Il est rustique. C'est une essence de lumière ou de demi-ombre. On le trouve sur un sol basique à neutre.

Le sureau noir est un arbuste très répandu. On le rencontre dans les bois clairs, les haies, les terrains vagues, les dunes littorales ou encore aux abords des habitations. Il est souvent planté. C'est un familier de l'homme depuis des millénaires. Il prospère notamment dans les friches, les décombres ou les remblais.

/ ! \ Ses fleurs et ses baies cuites sont comestibles, mais toutes les autres parties de la plante contiennent de l'oxalate de calcium et sont donc toxiques. Le fruit non mature contient également un alcaloïde toxique. Les baies crues consommées en forte quantité peuvent provoquer nausées et vomissements chez l'Homme. On doit interdire aux enfants de manger les baies. La cuisson détruit la toxine.

/ ! \ Le sureau noir peut être confondu avec le Sureau hièble (Sambucus ebulus) dont les baies peuvent être toxiques. Ce sont en effet deux plantes des campagnes européennes qui se ressemblent fortement. Le sureau hièble se différencie du sureau noir par le fait que :
  • Le sureau hièble est une vivace herbacée qui disparaît en hiver, le sureau noir est un arbuste ligneux.
  • la floraison de l'hièble est plus tardive, de juillet à août, alors que le sureau noir fleurit en mai-juin.
  • le sureau hièble tourne ses fruits vers le haut alors que le sureau noir les tourne vers le sol.
  • le sureau hièble ne dépasse pas 1,80 m de hauteur.

Les fleurs se cuisent en beignets. Les boutons conservés dans le vinaigre peuvent accommoder des salades. Les baies crues sont légèrement toxiques (vomitives, laxatives). Cuites, elles parfument les gâteaux aux pommes et sont consommées en jus, en gelée et en confiture. On en fait aussi du vin.
Les fruits sont utilisés comme colorant naturel, notamment pour les boissons et aliments.

Écologie : Bois, haies, ruisseaux, dans presque toute la France et en Corse.
Répartition : Europe ; Caucase et région pontique ; subspontané en Algérie.
Floraison : juin
Fructification : septembre
Usages : Les fleurs sont employées en infusion comme sudorifiques ; l'écorce et les baies sont purgatives.
Source des données : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-60241-synthese & https://fr.wikipedia.org/wiki/Sambucus_nigra
Utilisation en haie taillée ? : Non
Utilisation en haie libre ? : Oui
Utilisation en alignements d'arbres ? : Non
Arbre fruitier ? : Non
sureaunoirsambucusnigral_img-000148523l.jpg
Auteur et crédit de la photo : Michaël MARTINEZ