Tilleul à petites feuilles

Nom latin : Tilia cordata Mill.
Caractéristiques principales de l'espèce : C'est une espèce de demi-ombre. Ce tilleul est à son optimum sur des sols riches en bases dont le pH est neutre à acide. Il est surtout mésophile : il apprécie les sols assez profonds avec des réserves en eau moyennes (limon, loess, argile), mais il se plait aussi sur des sols plus frais et les sols modérément secs. En région méditerranéenne, on le trouve plutôt en situation moyennement hygrophile. Il se développe mieux sur les sols meubles et aérés mais il se montre plus tolérant avec les sols humides ou compacts que le tilleul à grandes feuilles. Il est plus tolérant avec les sécheresses que le hêtre ou le chêne pédonculé, mais pas autant que le tilleul à grandes feuilles.

Il est répandu dans les chênaies-charmaies, en particulier en présence de calcaire dans le sous-sol, où il peut devenir l'essence dominante et former une tillaie. Il se trouve aussi dans les hêtraies-chênaie mésophiles et les forêts de ravins. Dans les régions plus sèches ou méridionales on le trouve également dans les forêts ripicoles.

Écologie : Bois, dans presque toute la France et en Corse. Souvent planté.
Répartition : Toute l'Europe, excepté l'extrême Nord ; Sibérie.
Floraison : juillet
Fructification : octobre
Source des données : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-68299-synthese & https://fr.wikipedia.org/wiki/Tilleul_%C3%A0_petites_feuilles
Utilisation en haie taillée ? : Non
Utilisation en haie libre ? : Non
Utilisation en alignements d'arbres ? : Oui
Arbre fruitier ? : Non
tilleulapetitesfeuillestiliacordatamill_img-000176176l.jpg
Auteur et crédit de la photo : Thierry Pernot